Des membres se présentent

Accès rapide :

Luc DELNORD
Luc DELNORD est, à 55 ans, directeur de la Sûreté du groupe Courrier de la poste. Colonel de réserve de la gendarmerie nationale, il est titulaire d’une maîtrise de droit public. Diplômé de l’Institut de Criminologie de Paris et de l’Ecole de guerre économique, il a été également auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), de l’IHESI (Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure) et du CHEAAM (Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie modernes.
Il est également président de la Commission d’intelligence Economique du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE), membre du Conseil Supérieur de la Réserve militaire (CSRM), collège des personnalités qualifiées, vice-Président de l’Association nationale des Réservistes et Sympathisants de la Gendarmerie Nationale (RESGEND) et, accessoirement… membre de l’Association Pôle Expérience Sécurité …
Après quelques années professionnelles au Ministère de la Défense, il a bifurqué vers les directions de sécurité/sûreté de grandes entreprises comme la RATP, AIR France, NC Numéricâble du Groupe CANAL + et, pour finir, le groupe Courrier de la Poste.
_________________________________________________________________________________

Vincent DUFIEF
Vincent DUFIEF
Mon activité s’oriente autour du droit pénal des affaires et des risques industriels. Je m’intéresse également beaucoup aux problématiques pénales émergentes, telles que le droit pénal des nouvelles technologies.
je tiens a mes (rares) heures perdues un blog juridique
L’objet de ce blog est de décrypter l’actualité pénale et les questions juridiques inédites que posent certains événements.

____________________________________________________________________________________

Daniel MARTIN

Daniel MARTIN est Commissaire Divisionnaire Honoraire de la Police Nationale, ancien chef de service à l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (O.C.D.E.), et Conseiller du Directeur Exécutif.
Rapporteur extérieur auprès de la Cour des Comptes, il est spécialisé dans les domaines de la sécurité internationale et le risk management ainsi que dans la sensibilisation et la formation concernant les nouveaux risques en particulier ceux concernant les nouvelles technologies.
Il est aujourd’hui membre du CF2R (Centre Français de Recherche sur le Renseignement) et  directeur de la stratégie de SECUNEO, société spécialisée dans la sécurité de l’information.
Expert international reconnu en matière de cybercriminalité, ancien du contre-espionnage français, il a créé et dirigé le Département des Systèmes d’Information de la Direction de la Surveillance du Territoire (D.S.T.).
Fondateur et président de l’Institut International des Hautes Etudes de la Cybercriminalité (CYBERCRIMINSTITUT), il a été membre du Conseil scientifique de l’Université Paris II Panthéon-Assas et du Centre Universitaire Juridique de Recherche sur les menaces criminelles contemporaines, conférencier à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), à l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES), ex-Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI), au Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAR), à H.E.C. et dans plusieurs Facultés françaises et étrangères.
Membre de nombreuses associations liées à la sécurité comme le haut Comité Français de Défense Civile (HCFDC), il a participé à plusieurs groupes d’études de niveau gouvernemental sur le thème des nouvelles menaces et de l’impact des nouvelles technologies de l’information, comme celui du Conseil Scientifique de la Défense, commission « information-renseignement». Il anime séminaires et colloques sur les sujets qui englobent les utilisations déviantes ou criminelles des nouvelles technologies de l’information et de la communication (corruption, blanchiment d’argent, vulnérabilités des infrastructures sensibles, financement du terrorisme, intelligence stratégique, etc..).
Il a été le modérateur du groupe de travail « évaluation des menaces et prévention » du G8, sous-groupe « High Tech Crime » de la Conférence de Berlin qui pour la première fois en 2001 a rassemblé les représentants des Etats et ceux du secteur privé et associatif.
Publications :
· La criminalité informatique (PUF), Prix Akropolis 1999 décerné par l’ANAIHESI et remis par M. le Ministre de l’Intérieur
· Cybercriminalité : menaces, vulnérabilités et ripostes (PUF 2001), collection criminalité internationale.
· Nombreux articles dans des revues spécialisées (Politique Internationale : le cyber terrorisme, possible et vraisemblable, Revue du Marché commun, etc…)
· Plusieurs participations au sein de l’ouvrage : « rapport moral sur l’argent dans le monde » qui est édité tous les ans par l’Association d’Economie Financière présidée par le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations. La version 2001 a reçu le prix Villermé, décerné par l’Académie des sciences morales et politiques et distinguant un ouvrage d’économie traitant des problèmes de société.
· Livre blanc de la défense civile du Haut Comité Français de Défense Civile, participation à la rédaction  de la partie « nouvelles technologies »
· Rédacteur de la partie « internationale » de l’ouvrage « Le harcèlement numérique » édité chez Dalloz en 2005.
· Editorialiste pour la revue « La lettre Sentinel » spécialisée dans la sécurité.
Décorations :
· Chevalier de l’Ordre National du Mérite (1992)
· Médaille d’honneur de la Police Nationale
· Médaille de reconnaissance de la Police Gabonaise

© Copyright Pôle Expérience Sécurité 2011 | Contact | Mentions légales | Site crée par Fehu.fr